Physio-Troma, améliorez le suivi de vos patients

Nous avons rencontré Florian, créateur de Physio-Troma ( physio-troma.com ) afin de lui poser quelques questions

Qui es tu ? Peux tu te présenter? 

Bonjour, je suis Florian Breteau, kinésithérapeute et ostéopathe depuis onze ans. J’exerce sur Bordeaux en cabinet et auprès de sportifs de haut niveau au Creps de Talence. J’ai toujours été impliqué dans le suivi de mes patients, c’est pourquoi, il y a 3 ans, j’ai  co-fondé la solution Physio-Troma.

Physio-Troma, c’est une solution numérique qui a pour but de faire gagner du temps, notamment aux kinésithérapeutes, en améliorant le suivi des patients.

A quoi sert Physio-Troma ? 

Nous disposons d’une base de données de plus de 300 exercices d’auto-rééducation et de plus de 30 programmes référencés par pathologies, que nous faisons régulièrement évoluer. 

Le kinésithérapeute va prescrire des exercices à la suite du bilan réalisé sur Bilan kiné et le patient retrouvera sa prescription sur l’application Troma. Chaque exercice est illustré par une vidéo explicative détaillée et des consignes simplifiées. 

Les prescriptions sont bien sûr adaptables : le kinésithérapeute peut déterminer la durée, la fréquence, le nombre de répétitions et ou de série par exercice, en fonction de la pathologie de chaque patient. 

Comme je le disais plus haut, nous disposons d’une trentaine de programmes tirés de la littérature, ce qui permet au kinésithérapeute de s’appuyer sur des protocoles déjà définis et adaptés au patient. 

Une fois la prescription faite, l’application mobile prend le relais : elle va stimuler le patient dans son auto-rééducation : vidéos des exercices à reproduire, notifications, encouragements et possibilité d’envoyer un retour à son praticien grâce à un smiley et une petite note. Le feedback du patient est transmis sur le compte du kiné afin d’avoir une  vision efficace du suivi. 

En bref, Physio-Troma permet d’augmenter l’observance aux traitements et évite aux kinésithérapeutes d’avoir à ré-expliquer les exercices. 

Tu as crée l’app tout seul ? 

Non, j’ai co-fondé la solution avec Cécile qui est UX designer et Thomas qui est développeur. L’important pour nous, c’était de créer une solution qui ressemble aux professionnels de santé, qui répond à un réel besoin d’usage et qui reste simple d’utilisation. 3 ans plus tard, nous sommes toujours attachés à ça.

Ou en êtes vous actuellement? 

Aujourd’hui, plus de 300 professionnels se sont déjà inscrits et plus de 7000 patients ont utilisé la solution. Pour notre plus grand bonheur, d’après notre dernière étude, 95 % de nos utilisateurs sont satisfaits !

Par rapport à nos débuts, nous avons fait évoluer la solution afin de l’ouvrir à d’autres professionnels de santé comme les médecins du sport, les chirurgiens orthopédiques ou encore les podologues. Nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire riche en interne ce qui nous permet de rajouter régulièrement du contenu varié et de qualité. 

Dernières info? 

Physio-Troma est utilisé dans le cadre d’une étude clinique réalisée par le Dr. Laumond à Toulouse. Cette étude porte sur l’auto-rééducation dans la prise en charge des ménisques dégénératifs. Elle s’appuie sur un protocole de 15 exercices combinant renforcement, étirement et exercices fonctionnels que vous pouvez retrouver sur notre solution. 

Un mot pour conclure? 

Physio-Troma vous facilite la vie au quotidien et répond aux besoins de vos patients jusque dans leur salon. Rejoignez-nous ! 

www.physio-troma.com 

Je crée mon premier bilan en quelques instants.

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaires

Bilan Kiné

Marketing

Double Click.net
Tawk
Facebook

Analyse des visiteurs

Google Analytics

Autres

Mailchimp