RapidePersonnalisé Tendinopathie Arthrose Rhumato TraumatoPost-OpScore de ConstantQuickDASHInfos
Horaire de la douleur : informe sur le caractère « mécanique », « inflammatoire » ou « mixte » de la douleur.
EVA Echelle Visuel Analogique : le patient met le doigt sur une echelle gradué de 0 à 10.
EVS Echelle Verbal Simple : le patient donne verballement le chiffre de sa douleur de 0 à 10.
Elévation active du bras : le patient lève le bras dans le plan de la scapula (le plus facile), de 0° à 180° (+ pour les hyperlaxes), c’est un test globale donc plutôt fonctionnel. Il est facile à lire pour le médecin généraliste. Insuffisant pour le chirurgien ou le rhumathologue. Il doit être comparatif pour avoir du sens.
Elévation latéral du bras : idem dans le plan frontal (anatomique) il est moins utilisé, il doit etre comparatif.
Flexion passive de la scapulo huméral Le kiné bloque l’omoplate et lève le bras du patient dans le plan ANATOMIQUE de la flexion.
Valeur : 110 à 120°, attention 140° pour les hyperlaxes.
Une limitation montre un "décentrage antéro-supérieure" qui limite la flexion et l’adduction horizontale de l’épaule.
Abduction passive de la scapulo huméral Le kiné bloque l’omoplate et lève le bras du patient dans le plan ANATOMIQUE de l’abduction.
Valeur = 100° à 110°, attention 120° pour les hyperlaxes.
Une limitation montre un défaut de "spin" qui limite l’abduction et les rotations de l’épaule.
Adduction horizontale passive (=Cross Arm) : Adduction passive, le bras dans le plan horizontale, de 0° à 135°, ne peut etre testé que si le patient à 90° de flexion scapulo huméral indolore !
Rotation latérale R1 active : bras coude au corps, de 0° à 60°. Le patient peux s’auto évaluer.
Rotation médiale R1 active : main dans le dos, on observe la hauteur maximal de la main. Ne pas forcer on peut abimer les insertions tendineuses sur un sujet fragile
Rotation latérale R2 passive : bras en abduction à 90°, RL de 90° ou +. La perte est très importante en cas de pathologie de l’épaule.
Rotation médiale R2 passive : bras en abduction à 90°, RL de 40° ou +.
Extension passive de l’épaule : sont deficit signe souvent un spasme du muscle coraco brachial
C test La main (MP du 2ème doigt) sur l’acromion de l’épaule opposée, le patient lève SEUL le coude sans lever son omoplate. Valeur 135° (si + il a levé l’omoplate)
Le C test cote le fonctionnement global de l’épaule.
Acromio claviculaire : elle doit glisser en avant et en arriere de quelque milimètre. La raideur et/ou la douleur montre une lésion des ligaments (antérieur, postérieur, conoide ou trapèzoide) ou de l’arthrose.
Rythme scapulo huméral : on compare la symétrie du mouvement des 2 scapulas. (les autres observation ne sont pas fiable)
Test spécifique d’épaule : cf BiKi + les cocher indiquent que le test est positif. Pour Jobe, Patte, Press Belly, Hawkins et Neer (les plus utilisés) une question suplémentaire apparait pour affiner le résultat.
Jobbe : Bras tendu à 90° dans le prolongement de l’omoplate, pouce vers le bas (rotation médiale)
Le kiné fait descendre le bras, le patient résiste. S’il ne peut pas résister il y a suspicion de rupture du supra épineux.
Patte : Bras plié à 90° dans le prolongement de l’omoplate, coude plié à 90°. Le kiné maintient le coude et pousse le poignet pour faire une rotation médiale d’épaule, le patient résiste.
S’il ne peut pas résister, il y a suspicion de rupture de l’infra épineux et/ou du petit rond.
PressBelly : Main du patient face à l’ombilic (sans le toucher)
Il résiste à une rotation latérale d’épaule. S’il ne peut pas, il y a suspicion de rupture du subscapulaire.
Gerber : Main du patient dans le dos, il décolle sa main et doit la maintenir décollée. S’il ne peut pas il y a suspicion de rupture du subscapulaire.
Palmup : Bras tendu à 90° dans le prolongement de l’omoplate paume vers le ciel (rotation latérale) Le kiné fait descendre le bras, le patient résiste. S’il ne peut pas résister, il y a suspicion de rupture du long biceps (fiabilité médiocre)
Hawkins : Bras à 90° de flexion ANATOMIQUE en rotation médiale. Le kiné accentue la rotation médiale. La douleur évoque un conflit et/ou une bursite.
Ancêtre du C Test, main sur l’épaule opposée, coude légèrement levé, le kiné appuie sur le coude. Le patient résiste. La douleur évoque un conflit.
Test d’armé ou d’appréhension : bras à 90° dans le prolongement de l’omoplate coude à 90° ou emmène le bras en rotation latérale. Si le patient manifeste son opposition ou devient nerveux, on suspecte une instabilité de l’épaule.
Neer : Abduction maximale dans l’axe de l’omoplate, en bloquant l’omoplate. La douleur évoque un conflit et/ou une bursite sous deltoïdienne.
Yocum : ancêtre du C test, main sur l’épaule opposée coude légèrement levé, le kiné appuit sur le coude, le patient résiste. La douleur évoque un conflit.
Test d’armé ou d’appréhension : bras à 90° dans le prolongement de l’omoplate coude à 90°, on emmène le bras en rotation latérale. Si le patient manifeste sous opposition ou devient nerveux on suspecte une instabilité de l’épaule