Site icon Bilan Kiné

Bilan Kiné simple, clair, efficace

Le bilan kiné … depuis le temps qu’on m’en parle !

A l’école, c’était le grand truc. Puis l’activité libérale et là, la réalité : la cadence de travail et des patients nombreux. Et eux, ce qu’ils veulent c’est qu’on s’occupe d’eux et à la première séance !

Et les médecins généralistes, est-ce qu’ils veulent vraiment les lire, mes bilans ? Et honnêtement, est-ce qu’ils sont bien écrit, est-ce qu’il y a assez, est-ce qu’il n’y en a pas trop…

Bon, la CPAM veut qu’on les facture, certains médecins les réclament et même certaines caisses plus récemment.

Quand j’étais petit, on m’a dit « quand on commence quelque chose, il faut le finir » et « quand on fait quelque chose, il faut le faire bien »

Bon, et si il était possible de faire ça systématiquement vite et bien ?

Et si c’était possible ?

Mais comment je suis capable de faire ça ?

Est ce que je suis capable de poser les bonnes questions, de faire les tests qui sont intéressant pour suivre l’évolution de mes patients ? Qui sont faciles à lire pour mon patient, qui vont intéresser mes prescripteurs ?

Pour ça, commençons par se poser cette question…

Qu’est ce qu’un bon bilan kiné, adressé à un médecin, un confrère ou à un patient ?

Bien sûr, il y a des exceptions, c’est pourquoi l’application comporte aussi d’autres tests; mais n’oubliez pas : précis, complet, complexe, c’est pour le patient qui pose un vrai problème et sur lequel vous voulez attirer l’attention et donner au médecin un maximum de données pour réfléchir.

Alors, qu’est ce qu’un bon bilan kiné ?

En bref un bon bilan est rapide, simple, reproductible et comparatif. Facile à faire et à lire. Il n’est ni précis, ni complexe !

NB : pour simplifier l’exercie, les valeurs sont comparées à une valeur de référence et non au côté opposé, d’abord parce que les deux côtés peuvent être pathologique et parce qu’un test est plus rapide que deux.

NB : pour simplifier toujours, les valeurs à retenir sont dans uen fourchette de valeur, ex : de 60° à 75° l’idée est de gagner du temps dans la rédaction mais surtout d’avoir des comparaison significatifs. Passer de 63° de flexion à 68° n’est pas significatif.

Êtes-vous prêt.e pour l’exercice pratique ?

Faire un bilan kiné

Quitter la version mobile